Les Jeunesses en mouvement

Les Jeunesses en Mouvement est une initiative visant à promouvoir la danse auprès de jeunes qui, trop souvent, ne bénéficient pas des circuits culturels traditionnels. Nous croyons fermement en leur potentiel créatif et nous nous engageons à leur offrir une formation gratuite et leur donner les outils nécessaires pour s’épanouir à travers la danse. En formant de nouvelles générations de professionnels de la danse et en transmettant les savoir-faire chorégraphiques et artistiques, nous contribuons à rendre la culture et l’art accessibles à tous.

Le projet

Organisation du projet sur l'année

Le projet pédagogique se déploie sur une année. Paris Dance Project s’appuie sur un tissu social engagé prioritairement auprès de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance et les quartiers dits prioritaires.

L’objectif du projet éducatif est de s’adapter à la typologie de public qui bénéfice de cet enseignement. La pédagogie utilisée est ajustée en fonction du profil de jeunes rencontrés. La durée des ateliers – aujourd’hui d’une heure – a pour ambition d’évoluer en fonction de l’accueil réservé au projet.

L’essentiel de Jeunesses en Mouvement est de permettre aux jeunes de conduire – sur une année scolaire – un projet avec une restitution collective en fin de saison, et surtout de leur donner le temps pour gouter à la joie de se mouvoir et de créer.

Chiffres clé

Année scolaire 2023-2024

5 classes de danse ;

75 enfants ;

4 établissements partenaires.

« Les premières sessions d’ateliers de danse hip-hop avec la classe de 4e du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen ont constitué une introduction captivante à cette aventure. L’enthousiasme authentique de la plupart des élèves a rendu chaque séance spéciale. La danse a ouvert un espace d’expression unique, favorisant la confiance et le talent. Je suis reconnaissante de vivre ces moments enrichissants et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre cette expérience dans les mois à venir. »

Laura Nala

Une année articulée autour de trois temps forts

l'équipe artistique

Laura "Nala"

chorégraphe et danseuse

Aujourd’hui, à 26 ans, Laura est reconnue et influente dans le milieu du hip-hop, en France et à l’international. Laura Defretin aka Nala est danseuse, chorégraphe, fondatrice de la compagnie MazelFreten et de l’Académie de danses urbaines Intro Paris. Elle est une danseuse à l’ancrage hip hop, qui se dit conditionnée par les valeurs positives de la danse. Laure multiplie les projets autour de la danse avec la volonté de transmettre et de donner à la danse le rôle qu’elle mérite. La recherche d’identité, de la place de la femme dans un milieu masculin, de son premier job pour la comédie musicale Résiste, des auditions, de danser pour des artistes : Matt Pokora, Black M, Angèle, des championnats du monde de Hip hop international à Los Angeles, du Battle Bad, de salutation au soleil, de se sentir utile et de redonner, d’être chorégraphe, du spectacle Adi Boutrous avec Jeremy Alberge , de Mariah Carey, de donner à la danse.

Jonathan Lutumba

chorégraphe et danseur

Syndy Resulm

Danseuse

Maryne "Reverse"

Danseuse