S'étendre là
Une création de Leïla Ka, chorégraphe et danseuse, en collaboration avec Mathilde Lestiboudois, danseuse et artiste associée résidente de POUSH , sur l’oeuvre musicale “and the swallow” de Caroline Shaw. S’étendre là est une réflexion chorégraphiée de notre place dans l’espace spatial et temporel, vue comme un éternel recommencement.
« Sans avoir le temps de respirer, immobile, au ralenti, des gestes bruts ciselés, des accélérations, le torse frappé.
Sans avoir le temps d’inspirer, fendre l’air avec le corps, les yeux baissés, le poing serré, s’élancer, s’écraser.
Étendu là, recommencer, sans avoir le temps de respirer, recommencer encore, s’étendre là. »
Leïla Ka
Leïla Ka
chorégraphe et danseuse
Elle croise tout d’abord les danses urbaines avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans May B, elle fait l’expérience d’une théâtralité dansée. Elle crée Pode Ser qui a été joué plus de 140 fois. Grâce au duo C’est toi qu’on adore et d’un deuxième solo, Se faire la belle, Leïla est artiste associée au Cent- quatre Paris, à la Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à l’Espace 1789. Elle est accompagnée par le réseau Tremplin – soutien aux chorégraphes émergents – jusqu’en 2024. En 2022, elle reçoit le prix « révélation chorégraphique » des Syndicats de la critique. et elle remporte le concours « Danse Élargie » du Théâtre de la ville de Paris avec Bouffées.
Mathilde Lestiboudois
Artiste peintre
Mathilde Lestiboudois est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où elle a suivi l’atelier de Jean-Michel Alberola. Elle a également étudié à l’Universitäte der Kuns, à Berlin, en 2016.
À travers le médium de la peinture, Mathilde Lestiboudois représente des espaces intérieurs vides. Entremêlant fragments architecturaux et formes géométriques, elle questionne l’espace et sa dimension temporelle. Ainsi, elle construit des non-lieux, des espaces mentaux, qui oscillent entre réel et imaginaire, entre figuration et abstraction. Comme si ces lieux étaient figés dans une temporalité flottante et incertaine, un sentiment d’attente émane de ses peintures.
AEON - Exaltations
Une création d’ Anna Chirescu en collaboration avec Diane Chéry, artiste associée résidente de POUSH, sur des improvisations à partir d’oeuvres de Gabriella Smith interprétées par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain. En collaboration avec le travail plastique et performatif de Diane Chéry , la pièce établit un dialogue intime et lent entre geste, musique et peinture, comme une tentative d’observer le temps se déplier.
2H06 - Exaltations
2H06 est une création de Sixtine Manigot, chorégraphe et danseur, en collaboration avec l’artiste associée résidente de POUSH, Margot Pietri, sur l’oeuvre musicale « Drones in Large Cycles » (2012) de Nico Muhly. La création s’appuie sur l’expérince personnelle des insomnies de la chorégraphe.
La Chute - Exaltations
Une création d’Alexandre Fandard, chorégraphe et danseur, en collaboration avec Arnaud Adami, danseur et artiste associé résident de POUSH, sur Rhapsody No. 1, oeuvre musicale de Jessie Montgomery, interprété par la violoniste Jeanne-Marie Conquer, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. La Chute met en scène un héro moderne – le livreur Uber Eats – personnage de notre société péjorativement catalogués à travers de multiples clichés, pions de multiples plateformes numériques, telles des ombres oubliées et sans histoire.
From now till' now - Exaltations
Une création de Jerson Diasonama, chorégraphe et danseur, en collaboration avec Dhewadi Hadjad, artiste plasticien associé résident de POUSH, sur une OEuvre musicale de Mackenzy Bergile “Réflection”. Ce solo résulte d’une mise en conversation des axes de l’artiste plasticien Dhewadi Hadjab et du musicien Mackenzy Bergile qui partagent une fascination pour le corps et l’objet, le temps et ses représentations.
TIME TO EMPTY THE BLADDER - Exaltations
Une création de Mellina Boubettra, chorégraphe et danseuse, en collaboration avec Arda Arsena, artiste associé résident de POUSH, sur l’oeuvre musicale d’Alyssa Weinberg, “time to stretch”, interprétée par le violoniste Diego Tosi, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. Time to empty the bladder se définit comme une création sur le temps, un essai de partage d’espace commun et sensible.
Visions of collisions - Exaltations
Une création d’Anatole Hossenlopp, chorégraphe et danseur, avec la collaboration de Marie de Villepin, artiste associée résidente de POUSH, sur une musique de Caroline Shaw “Ritornello” interprétée par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain. Visions of collisions propose un tableau esthétique et dansée d’une vision collapsologique du monde.