La Chute
Une création d’Alexandre Fandard, chorégraphe et danseur, en collaboration avec Arnaud Adami, danseur et artiste associé résident de POUSH, sur Rhapsody No. 1, oeuvre musicale de Jessie Montgomery, interprété par la violoniste Jeanne-Marie Conquer, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. La Chute met en scène un héro moderne – le livreur Uber Eats – personnage de notre société péjorativement catalogués à travers de multiples clichés, pions de multiples plateformes numériques, telles des ombres oubliées et sans histoire.
« Quel visage se cache derrière cette figure du livreur Uber eat ? Péjorativement catalogués à travers de multiples clichés, les livreurs de ces diverses plateformes numériques se fondent dans la masse de nos villes et deviennent comme des ombres oubliées et sans histoire. Pour cette performance solo, notamment inspirée par la série des peintures de neige du peintre Arnaud Adami, je tente une réhabilitation de cette figure devenue comme invisible aux yeux de la société et le plus souvent méprisée au gré des crispations sécuritaires et identitaires. Une figure encore et toujours largement fantasmée ou tout simplement ignorée et noyée dans l’uberisation excessive du monde du travail. »
Alexandre Fandard
Alexandre Augier Fandard
Chorégraphe, danseur et artiste plasticien
Né dans une banlieue périphérique de Paris, Alexandre Fandard est plasticien, danseur et chorégraphe autodidacte. À travers ses oeuvres picturales, ses oeuvres performatives et scéniques, il explore les questions d’identité, d’altérité, de mobilité, de mémoire, et se définit comme un plasticien des arts vivants. Suite à une blessure qui l’a immobilisé, il se jett e litt éralement dans la peinture abstraite, comme pour canaliser ce désir de création. La toile devenant ainsi une nouvelle et seconde scène cathartique. Ses performances et ses oeuvres scéniques, comme Quelques-uns le demeurent en 2018, Très loin, à l’horizon en 2020, Comme un symbole en 2022, avec lesquelles il remporte quatre prix à l’international et sort lauréat du dispositif FoRTE 2018 / Île de France.
Arnaud Adami
Artiste peintre
Arnaud Adami est diplômé de l’Ecole nationale d’art de Bourges en 2019. Il étudie actuellement à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Nina Childress. Arnaud Adami cherche à mettre en valeur les travailleurs invisibles contemporains. Des livreurs UberEats ou Deliveroo aux éboueurs, en passant par le personnel de l’hôpital, il s’attache à représenter les différentes facettes de ces métiers tout en faisant référence à une histoire de la peinture.
AEON - Exaltations
Une création d’ Anna Chirescu en collaboration avec Diane Chéry, artiste associée résidente de POUSH, sur des improvisations à partir d’oeuvres de Gabriella Smith interprétées par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain. En collaboration avec le travail plastique et performatif de Diane Chéry , la pièce établit un dialogue intime et lent entre geste, musique et peinture, comme une tentative d’observer le temps se déplier.
2H06 - Exaltations
2H06 est une création de Sixtine Manigot, chorégraphe et danseur, en collaboration avec l’artiste associée résidente de POUSH, Margot Pietri, sur l’oeuvre musicale « Drones in Large Cycles » (2012) de Nico Muhly. La création s’appuie sur l’expérince personnelle des insomnies de la chorégraphe.
From now till' now - Exaltations
Une création de Jerson Diasonama, chorégraphe et danseur, en collaboration avec Dhewadi Hadjad, artiste plasticien associé résident de POUSH, sur une OEuvre musicale de Mackenzy Bergile “Réflection”. Ce solo résulte d’une mise en conversation des axes de l’artiste plasticien Dhewadi Hadjab et du musicien Mackenzy Bergile qui partagent une fascination pour le corps et l’objet, le temps et ses représentations.
Visions of collisions - Exaltations
Une création d’Anatole Hossenlopp, chorégraphe et danseur, avec la collaboration de Marie de Villepin, artiste associée résidente de POUSH, sur une musique de Caroline Shaw “Ritornello” interprétée par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain. Visions of collisions propose un tableau esthétique et dansée d’une vision collapsologique du monde.
TIME TO EMPTY THE BLADDER - Exaltations
Une création de Mellina Boubettra, chorégraphe et danseuse, en collaboration avec Arda Arsena, artiste associé résident de POUSH, sur l’oeuvre musicale d’Alyssa Weinberg, “time to stretch”, interprétée par le violoniste Diego Tosi, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. Time to empty the bladder se définit comme une création sur le temps, un essai de partage d’espace commun et sensible.
S’ETENDRE LA - EXALTATIONS
Une création de Leïla Ka, chorégraphe et danseuse, en collaboration avec Mathilde Lestiboudois, danseuse et artiste associée résidente de POUSH , sur l’oeuvre musicale “and the swallow” de Caroline Shaw. S’étendre là est une réflexion chorégraphiée de notre place dans l’espace spatial et temporel, vue comme un éternel recommencement.