Extraits de "Nomadics", de la Compagnie Voetvolk
Le cinquième chapitre de la série Carnets d’Esquisses a présenté des extraits de “Nomadics”, une création de la compagnie de danse belge Voetvolk fondée par Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe. Conçue pour 8 danseurs, la pièce explore, à travers une vision esthétique et écologique, la complexité des rapports entre l’homme et la nature en posant cette question fondamentale : la nature s’offre entièrement à l’homme, et que lui rend-il en retour?
« Nomadics célèbre la beauté brute et la complexité de la nature. Le public est invité à réfléchir à la place de chacun dans cette nature et sur ce que nous lui rendons en échange de ses dons. »
Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, fondateurs de Voetvolk, à propos de « Nomadics ».
Voetvolk - Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphes
Voetvolk ( «infanterie» en néerlandais) est une compagnie de danse contemporaine belge fondée en 2007 par la danseuse-chorégraphe Lisbeth Gruwez et le musicien-compositeur Maarten Van Cauwenberghe. Ensemble, ils ont créé plus de 10 productions, telles que : It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), AH/HA (2014), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan (2015), We’re pretty fuckin’ far from okay (2016), The Sea Within (2018), Piano Works Debussy (2020), Into the Open (2022) et Nomadics (2023). Voetvolk est actuellement en train de créer WASCO!, leur toute première performance conçue avec des enfants, pour un public de tous âges. La particularité de la compagnie de danse est de chercher toujours de nouvelles façons innovantes d’engager les publics. ©Siska Vandecasteele