Extraits de « Ne me touchez pas », par Laura Bachman
La quatrième série des Carnet d’Esquisses a mis à l’honneur des extraits de la pièce intitulée « Ne me touchez pas », imaginée par la jeune danseuse et chorégraphe Laura Bachman, en collaboration avec la danseuse Marion Barbeau, sur les musiques de Vincent Peirani et Michele Rabbia.
« La pièce aborde le thème du toucher à travers un duo qui, allant de l’enfermement à l’ouverture, de la solitude à la rencontre, de la découverte de soi à la découverte de l’autre, dessine une histoire des corps intimes et universels. »
Laura Bachman, à propos de « Ne me touchez pas »
Laura Bachman
Chorégraphe et danseuse
Laura Bachman étudie la danse classique de 2005 à 2011 au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris avant d’intégrer le corps de ballet de l’Opéra de Paris en Août 2011, où elle obtient le prix « jeune espoir » de l’AROP. Elle y danse les grands ballets classiques tels que Giselle ou La Bayadère et travaille avec de nombreux chorégraphes, dansant notamment des pièces de Wayne Mcgregor, John Neumeier, Benjamin Millepied ou Pina Bausch. En 2016, Laura part travailler aux Etats Unis pour la compagnie de Benjamin Millepied, LA Dance Project, avant de rejoindre la compagnie Rosas d’Anne-Teresa de Keersmaeker. Elle tourne à travers le monde avec des pièces telles que Rosas danst Rosas, Fase, Rain et autres pièces maitresses du répertoire Rosas. Elle travaille également avec Boris Charmatz sur différents projets et danse une pièce de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal, Das Stück mit dem Schiff. Parallèlement à sa pratique de danseuse interprète, Laura développe son propre travail en tant que chorégraphe, qui l’amène a créer pour le film de Wes Anderson The French Dispatch et à développer un premier court-métrage de danse, Chimère entouré d’une performance. Ne me touchez pas est sa première pièce.
Marion Barbeau
Danseuse et actrice
Marion Barbeau est une danseuse et actrice française née en 1991. De 2002 à 2008, elle étudie la danse au sein de l’école de danse de L’Opéra de Paris avant d’intégrer le ballet de l’Opéra de Paris en Août 2008. Elle monte les échelons du corps du ballet et devient première danseuse en 2019 à l’issu du concours de promotion annuel. En 2016, elle reçoit le prix AROP de la danse. Au sein du ballet de l’Opéra, elle danse des rôles de solistes dans les grands ballets classiques et néo-classiques du répertoire ( Noureev, Balanchine, Robbins, Cranko, Kylian …). Elle participe également à de nombreuses créations et entrées au répertoire, et travaille notamment avec Hofesch Shechter, Ohad Naharin, Sharon Eyal, Sidi Larbi Cherkaoui, Crystal Pite, Marco Goecke, Alan Lucien Øyen. En 2020, elle est choisie pour interpréter le rôle principal du dernier film du réalisateur Cédric Klapisch « En Corps » sorti en 2022. Elle sera aussi à l’affiche de « Moi vivant vous ne serez jamais morts » de Baptiste Debraux sortie prévue courant 2023. Depuis janvier 2023, elle danse également dans la première pièce de la chorégraphe et danseuse Laura Bachman, Ne me touchez pas.