AEON
AEON est une création de la chorégraphe et danseuse Anna Chirescu, en collaboration avec Diane Chéry, Artiste résidente de POUSH, à partir d’oeuvres de Gabriella Smith, interprétées par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain.
« Prenant pour point de départ la notion de temps infini, cyclique et permanent, la performance fait entrer en résonance mouvement, peinture et musique. En collaboration étroite avec le travail plastique et performatif de Diane Chéry et à partir des compositions de Gabriella Smith, jouées live par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, pliures et nuances de la toile répondent au corps, aux frictions et aux résonances musicales. Un dialogue intime et lent entre geste, musique et peinture, comme une tentative d’observer le temps se déplier. »
Anna Chirescu
Anna Chirescu
Danseuse et chorégraphe
Après sa formation au CNSMD de Paris, Anna Chirescu a travaillé avec divers chorégraphes et a interprété le répertoire de Merce Cunningham au sein du CNDC Angers sous la direction de Robert Swinston. En 2017, elle a fondé une compagnie en collaboration avec l’artiste Grégoire Schaller, avec qui elle a créé plusieurs pièces chorégraphiques. En 2022, elle a signé le duo « Vaca ». Elle entretient régulièrement des collaborations avec des artistes d’autres disciplines telles que les arts visuels, le théâtre ou la musique. Parallèlement à sa carrière artistique, elle poursuiti des études universitaires en lettres modernes et sciences humaines.
Diane Chéry
Artiste plasticienne
Née à Suresnes, Diane Chéry est une artiste plasticienne, peintre et chorégraphe. Elle est diplômée de l’école Estienne, des Arts Décoratifs de Strasbourg et des Beaux-Arts de Paris, avec les Félicitations du jury en 2020. Elle se forme dans l’atelier performance d’Emmanuelle Huynh, et auprès de danseurs de la compagnie d’Alwin Nikolais. Un échange à la School of the Art Institute of Chicago lui permet de développer la pratique du tissage et la création de costumes. Son travail ouvre un espace pluriel et propose une expérience visuelle de la couleur en mouvement.
2H06 - Exaltations
2H06 est une création de Sixtine Manigot, chorégraphe et danseur, en collaboration avec l’artiste associée résidente de POUSH, Margot Pietri, sur l’oeuvre musicale « Drones in Large Cycles » (2012) de Nico Muhly. La création s’appuie sur l’expérince personnelle des insomnies de la chorégraphe.
TIME TO EMPTY THE BLADDER - Exaltations
Une création de Mellina Boubettra, chorégraphe et danseuse, en collaboration avec Arda Arsena, artiste associé résident de POUSH, sur l’oeuvre musicale d’Alyssa Weinberg, “time to stretch”, interprétée par le violoniste Diego Tosi, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. Time to empty the bladder se définit comme une création sur le temps, un essai de partage d’espace commun et sensible.
Visions of collisions - Exaltations
Une création d’Anatole Hossenlopp, chorégraphe et danseur, avec la collaboration de Marie de Villepin, artiste associée résidente de POUSH, sur une musique de Caroline Shaw “Ritornello” interprétée par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, soliste de l’Ensemble intercontemporain. Visions of collisions propose un tableau esthétique et dansée d’une vision collapsologique du monde.
S’ETENDRE LA - EXALTATIONS
Une création de Leïla Ka, chorégraphe et danseuse, en collaboration avec Mathilde Lestiboudois, danseuse et artiste associée résidente de POUSH , sur l’oeuvre musicale “and the swallow” de Caroline Shaw. S’étendre là est une réflexion chorégraphiée de notre place dans l’espace spatial et temporel, vue comme un éternel recommencement.
La Chute - Exaltations
Une création d’Alexandre Fandard, chorégraphe et danseur, en collaboration avec Arnaud Adami, danseur et artiste associé résident de POUSH, sur Rhapsody No. 1, oeuvre musicale de Jessie Montgomery, interprété par la violoniste Jeanne-Marie Conquer, soliste de l’Ensemble Intercontemporain. La Chute met en scène un héro moderne – le livreur Uber Eats – personnage de notre société péjorativement catalogués à travers de multiples clichés, pions de multiples plateformes numériques, telles des ombres oubliées et sans histoire.
From now till' now - Exaltations
Une création de Jerson Diasonama, chorégraphe et danseur, en collaboration avec Dhewadi Hadjad, artiste plasticien associé résident de POUSH, sur une OEuvre musicale de Mackenzy Bergile “Réflection”. Ce solo résulte d’une mise en conversation des axes de l’artiste plasticien Dhewadi Hadjab et du musicien Mackenzy Bergile qui partagent une fascination pour le corps et l’objet, le temps et ses représentations.